Démarches administratives à faire en Australie PVT

Les démarches administratives à établir à son arrivée en Australie PVT

Maintenant que tu es en Australie, il y a certaines démarches administratives à faire avant de commencer à travailler. Tu vas voir c’est très simple !

Il te faut :

  • Une carte SIM australienne, pour avoir ton numéro local
  • Faire la demande de ton numéro TFN (il s’agit de ton numéro de travailleur)
  • Ouvrir un compte en banque

Le numéro de téléphone australien est indispensable pour ouvrir un compte bancaire et en plus de ça, cela sera bien plus simple de posséder un numéro local pour trouver du travail.

La demande du numéro TFN ou « Tax File number » est indispensable pour travailler, sinon, les entreprises vont te taxer d’environ 45% de ton salaire. Tu as 28 jours pour communiquer ton numéro à ton employeur. En tant que « casual » soit l’équivalent d’intérimaire, qui sera ton futur statut, tu es censé être taxer de 15% de ton salaire.

Avoir un compte bancaire australien est important pour pouvoir recevoir son salaire lorsque l’on travaille.

Ainsi, pour obtenir un numéro de téléphone australien, il te faut une carte SIM. Je te conseille fortement d’en acheter une prépayée chez Aldi car elle utilise le réseau Telstra qui est le meilleur réseau australien, et c’est la moins chère. Il suffit de te rendre dans un supermarché ALDI, et tu trouveras un rayon plein de SIM prépayées. L’avantage ici, c’est que tu peux en trouver dans quasiment tous les supermarchés.

Elle est à seulement 5$ AUD. Tu pourras ensuite l’a recharger via l’application quand tu veux. Selon moi, ce sont les options les plus abordables. Ici en Australie le réseau mobile est très cher…

Avec cette carte SIM je pouvais choisir par exemple pour 1 mois, pour 38$ AUD, 75GB d’internet ou même encore : Pour 25$ AUD, 22GB d’internet. Il y a pleins d’autres options, que tu verras sur l’application…

Ne t’inquiète pas, c’est très simple d’utilisation. Quand tu achètes une carte Sim comme cela, en magasin, tu as le descriptif et toutes les explications au dos de la boite : Comment cela fonctionne, je trouve mon « numéro », quelle application il faut télécharger etc.

S’il n’y a pas de magasin ALDI dans la ville où tu te trouves, tu as toujours des cartes SIM similaires dans le supermarché de Woolworth par exemple. 

Ensuite, pour faire la demande de ton numéro TFN, tu dois te rendre sur le site de l’ATO, je te mets le lien : Bureau australien des impôts (ato.gov.au).

J’imagine que d’abord tu veux savoir quel est ce numéro exactement ?

Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres qui t’identifie auprès des impôts et du système de retraite en Australie. Dès que tu l’obtiens, tu le conserves à vie.

Tu peux faire ta demande seulement quand tu es sur le territoire australien, pas avant. Quand tu es sur leur site, tape dans la barre de recherche « TFN », tu vas tomber sur une page où tu vas pouvoir cliquer sur demander un numéro TFN. Tu suis tout simplement toutes les étapes de la demande et tu l’as soumet. Comptes en moyenne 10 jours avant de recevoir ton numéro. Tu recevras tout par mail, pas d’inquiétude !

Enfin, pour ouvrir un compte bancaire il suffit de te rendre dans la branche d’une banque dans la ville dans laquelle tu te trouves. En général, ils te donnent un RDV dans la journée, pour faire toutes les démarches avec toi.

La banque qui est selon moi la plus simple d’utilisation pour les « Backpackeurs » comme nous, c’est la banque WESTPAC. L’ouverture d’un compte prend environ 30min/1h et en plus de ça, c’est gratuit. Ils font tout pour toi directement. Tu devras seulement installer l’application bancaire pour après gérer ton argent. Tu auras, comme en France, ton compte courant et un compte épargne (Saving, en anglais).

Le seul bémol avec cette banque c’est que tu auras des frais si tu te déplaces à l’étranger… Mais ça reste quand même l’option la moins chère, si tu restes en Australie un petit moment ! Puis si tu as aussi avec toi ta carte bancaire française qui passe à l’international c’est une bonne option.

Petit point à savoir !

Quand tu vas commencer à bosser, ton employeur va te faire remplir des documents pour ensuite pouvoir te payer. Tu vas donc devoir remplir tes informations, tes coordonnées bancaires mais également remplir une fiche qui s’intitule « Superannuation ».

 Mais qu’est-ce que c’est ? Je t’explique !

La Superannuation est un programme de pension de retraite dont les employés qui gagnent plus de 450$ AUD/mois ont droit. Il s’agit plus simplement d’un compte sur lequel tes fonds de retraite vont aller. En fait, ça ressemble à un livret d’épargne retraite, si tu préfères. A chaque paye perçue, tu recevras un pourcentage de 10,5 % de ton salaire en plus, qui seront versés sur ton compte retraire. Tu ne pourras pas utiliser cet argent immédiatement qui est « bloqué ».

Cependant, quand ton visa arrivera à expiration et que tu quitteras l’Australie, tu pourras réclamer cet argent en faisant une demande sur le site de l’ATO (voir le lien du site plus haut).

Attention, le gouvernement va garder 65% du montant total, tu ne percevras donc pas la somme entière…

S’il s’agit de ton premier job en Australie, tu n’as ouvert aucun compte de Superannuation et c’est normal. Pas de panique !

Préviens ton employeur, il te dira quoi remplir sur la feuille ou sinon il s’en occupera à ta place. C’est lui qui ouvrira un compte  » Super » pour toi. Si tu as une adresse fixe à ce moment-là, tu recevras par courrier tes papiers avec tes coordonnées bancaires. Garde les précieusement!

Sinon, n’oublie pas de lui demander lui les coordonnées de ton compte qui te seront utiles pour récupérer l’argent quand tu quitteras le pays. Essaye d’utiliser ces mêmes coordonnées là pour tous tes jobs, cela sera plus simple que d’avoir plusieurs comptes de retraite, lorsque tu voudras récupérer cet argent.

Ou sinon, 2eme option, lors de l’ouverture d’un compte bancaire tu peux voir avec eux pour qu’ils t’ouvrent également un compte Super, dans ces cas-là, lors de ton premier job tu leur donneras les coordonnées que tu auras obtenues auprès de ta banque.

Maintenant que tu as effectué ces démarches, tu es prêt pour entrer dans le bain de cette grande aventure Australienne ! Et si tu es prêt/es à trouver du travail, je t’invite a poursuivre vers mon prochain article Trouver du travail en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *