Trouver du travail en Australie

Où chercher et comment trouver du travail en Australie lors d’un PVT ?

Tu ne sais pas par où commencer et où chercher du travail ? Je suis pour t’aider !

Bien évidemment, tu as le bouche-à-oreille. Si tu arrives dans une auberge de jeunesse, tu vas rencontrer du monde. C’estq enrichissant car chacun partage son expérience travail-voyage et toutes les infos sont bonnes à prendre ! D’ailleurs tout au long de ton périple tu vas surement faire un tas de rencontre et tu seras peut-être même emmené à travailler avec ces personnes et c’est une super aventure !

De plus, dans les auberges, souvent il y a des offres d’emploi affichaient sur le mur de l’accueil, tu peux y éplucher les annonces et trouver des choses intéressantes.

Cependant, il est vrai que le plus souvent on trouve un job en épluchant les annonces sur le net.

En Australie il existe l’application « Gumtree » sur laquelle tu trouves des annonces pour tout, logement, job, véhicules etc. De ce que j’ai entendu, beaucoup de monde l’utilise et il y a beaucoup d’annonces. Cependant je ne peux pas t’en dire grand-chose car je ne l’ai pas utilisé. Il s’agit un peu de « Leboncoin » australien !

Personnellement, j’ai trouvé tous mes jobs sur Facebook ! Il y a énormément de pages comme « Australia Backpackers », « Backpackers jobs in Australia », « Farm work australia backpackers » et pleins d’autres. Ces pages sont géniales car il y a énormément de professionnels qui postent des offres d’emploi. Tu peux également toi-même poster une annonce comme quoi tu cherches du travail en précisant tes préférences!

Il y a aussi beaucoup de Backpackers sur ces pages qui peuvent t’aider si tu as une question ou un problème.

Quand je cherchais un travail, je postais un message sur ces différentes pages Facebook et dans la journée je pouvais espérer recevoir plusieurs messages de professionnels qui voulaient m’embaucher immédiatement !

On trouvait donc facilement du boulot. Nous avons d’ailleurs effectué 3 jobs différents en l’espace de 6 mois. En ce moment, je sais qu’il y a de plus en plus de monde qui part là-bas, cela peut donc être un peu plus difficile de trouver un job immédiatement. On ne va pas se mentir, l’Australie est une destination de plus en plus prisée pour les jeunes qui veulent vivre une expérience. Alors oui, maintenant cela est plus difficile qu’il y a quelques années de trouver un job. Cependant, selon moi, il y a du travail partout et on fini toujours par trouver. Il y a régulièrement des annonces postées, même si parfois cela peut être des jobs physiques ou pas forcément dans le domaine que l’on cherche mais il y a toujours de l’offre ! 

Souvent, si tu acceptes, ils te disent simplement quand venir, le lieu et tu commences directement à bosser ! Même pas d’entretien d’embauche ! Bien évidemment pour des jobs sans qualifications particulières (jobs en ferme, restauration, aide en cuisine etc…)

C’est plutôt cool et rassurant ça non ? 

Il existe des petites formations que tu peux faire parfois en ligne ou en présentiel (tout dépend dans quel état australien tu te trouves).

Si tu veux travailler dans un restaurant qui fait également bar et qui vend donc de l’alcool « fort », tu seras obligé d’obtenir ton « RSA » avant de pouvoir être embauché. RSA signifie « Responsible Service of Alcohol ».

La formation dure une seule journée sur place. Sinon pour certains états, c’est en ligne que ça se passe.  Le prix de la formation varie d’un état a l’autre. Comptes au minimum 60$ AUD à 150$ AUD environ.

Vous retrouverez toutes les informations en ligne sur les conditions d’obtention de chacun des états.

Enfin, si tu veux travailler dans un domaine spécifique comme dans le bâtiment par exemple, tu dois avoir obtenu ta « White Card ». Il s’agit d’une certification prouvant que tu connais toutes les règles de sécurité sur les chantiers.

De la même façon, il s’agit d’une formation sur une journée, tu peux la passer en ligne ou en classe. Tout dépend de l’état dans lequel tu te trouves encore une fois. Par exemple dans le Northern Territory c’est seulement en présentiel. En revanche, dans le Victoria c’est soit en ligne, soit en classe.

Les prix varient d’un état à l’autre ça peut aller de 60$ AUD a plus de 180$ AUD, je ne peux donc pas te donner de tarifs précis. En plus, les prix peuvent changer d’une année à l’autre.

Petit point important à savoir ! 

Si tu envisages de rester une deuxième année en Australie, et donc de faire une seconde demande de visa, tu dois justifier d’au moins 88 jours de travail sur le territoire.

Effectivement, lors de ta première année de visa, tu dois travailler dans un de ces domaines durant au moins 3 mois :

  • La pêche
  • L’Horticulture
  • Les mines
  • L’agriculture
  • La construction (seulement dans certaines zones qui sont éligibles)
  • Restauration (seulement dans les endroits éligibles, au-dessus du tropique du capricorne)

Souvent,  c’est le plus simple de trouver un job, c’est dans le domaine de l’horticulture et de l’agriculture c’est-à-dire tous les petits jobs saisonniers dans les champs de fruits et légumes, les fermes etc.

Tu verras tu croiseras toujours un Backpacker qui te parlera au moins d’une expérience en ferme qui l’aura vécu ahah ! Moi-même j’ai fait un job en ferme durant 1 mois dans les champs de coton et de blé et ensuite j’ai travaillé dans une usine de légumes durant 3 mois ! Cela m’a permis de valider mes 88 jours de boulot.

L’avantage avec ces jobs dans les champs, c’est qu’il y a de la demande de main d’œuvre en fonction de chaque saison, tu peux donc être quasiment sûr d’avoir un travail.

En effet, en fonction du mois de l’année, ce sera la saison de la cueillette ou de plantation pour certains fruits ou légumes !

Ainsi, il suffit de regarder sur internet le tableau des récoltes, en fonction des mois de l’année en Australie et des différents états ! Ce ne sont pas les mêmes températures si tu es dans le sud ou dans le nord du pays.

Par exemple, dans le New South Wales, la récolte des pommes débute en février et se termine au mois d’avril. Ainsi, à cette période tu peux espérer trouver pas mal d’offres d’emploi pour venir aider à la récolte! Regarde bien comme je t’ai dit plus haut, les annonces dans les auberges et surtout sur les pages Facebook tel que « Farm work Australia ».

Ne te fait pas avoir, ne va pas vers un job qui te propose une paye à la « pièce » mais une paye à l’heure !

En général, ces patrons qui veulent te payer à la pièce c’est juste une façon de te payer moins que ce qu’ils te devraient normalement. Le salaire minimum légal doit être de 29,03$ AUD/heure en tant que casual (équivalent d’intérimaire en France). Il s’agit du nouveau taux horaire minimum au 1er juillet 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *