Mes conseils pour préparer son départ pour l’Australie en PVT

COMMENT PRÉPARER SON DEPART POUR L’AUSTRALIE EN PVT ?

Quelles démarches administratives tu dois faire avant ton départ en Australie pour partir sereinement ?

Maintenant que tu as accompli ces étapes, il te faut te préparer pour partir en Australie, pays des kangourous !

Découvre mes conseils pour préparer ton départ en PVT Australie : démarches, astuces et recommandations indispensables pour un départ serein et réussi!

Si tu es en location, envoie ta lettre de préavis. Si tu es propriétaire, envisage de mettre ton logement en location par le biais d’une agence qui s’occupera de tout pour toi !

Mon ami a choisi de mettre son appartement en location par le biais d’une agence et n’a jamais rencontré de problèmes. L’agence s’occupe de tout. Certes, cela entraîne des frais supplémentaires, mais cela te permet de partir l’esprit tranquille. Mais bon, je m’arrête là, tu dois sûrement être plus calé que moi sur ce sujet !

Ensuite, très important, préviens ta banque de ton départ en Australie en PVT et fait procuration à un proche pour que pendant ton absence, si tu as quelque chose à gérer à ce niveau-là, tu ne sois pas embêté, on pourra le faire à ta place.

Par exemple, j’en ai moi-même fait les frais… j’ai oublié de faire procuration. Résultat, ma carte bancaire française a expiré quand j’étais en Australie, et cela a été compliqué pour que je puisse en récupérer une nouvelle, car il fallait que je vienne en présentiel à l’agence. J’avais ma carte de débit australienne, mais j’utilisais aussi ma carte française à l’étranger car c’est une carte bancaire internationale !

Finalement, ma banquière a été compréhensive et m’a arrangé ça. Mais c’est vrai que si j’avais fait procuration à mes parents par exemple, ils y seraient allés à ma place. Enfin bref ! Tu as compris l’importance d’y penser !

Parles-en à ta banque pour connaître les frais à l’étranger liés à ta carte actuelle et les moyens d’éviter ces frais. Tu peux aussi envisager de souscrire une nouvelle carte pour une utilisation sans problème en dehors de l’Europe. Renseigne-toi bien avant de partir ! Souscrire une carte internationale avant de partir peut-être un bon compromis par exemple.

Tu auras un compte bancaire australien avec une carte associée, mais il est judicieux d’avoir également une carte internationale si tu prévois de voyager en dehors de l’Australie !

 

La suite logique, si tu quittes ton logement, tu n’as plus d’adresse. Cependant tu es obligé d’en avoir une. Je te conseil donc d’utiliser l’adresse de tes parents.

Informes l’Etat de ce changement au niveau des impôts en déclarant que tu es « hébergé à titre gratuit », comme si tu étais retourné vivre chez eux.

Tu peux faire ton changement d’adresse en quelques minutes sur le site Accueil | impots.gouv.fr, dans ton « Espace particulier ».

Pour faire suivre ton courrier vers ta nouvelle adresse chez tes parents ou ailleurs, tu dois informer tous les organismes auxquels tu es affilié, comme la CAF par exemple.

Petite astuce pour gagner du temps, sur le site Accueil Particuliers | Service-public.fr, tu peux, faire une déclaration de changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en même temps.

Tu peux également modifier ton adresse sur le site de la Poste pour rediriger ton courrier vers une autre adresse. Cependant cette option est limitée dans le temps.

Ensuite, je te conseille de faire une demande de permis international pour être tranquille sur place. La démarche est gratuite mais peut prendre un petit peu de temps avant de le recevoir par courrier.

Sur le site officiel, ils parlent d’un délai officiel de 5 mois. Personnellement, nous l’avons reçu au bout d’1 mois ! Je te mets le lien du site officiel sur lequel tu peux aller faire ta demande : ANTS- Accueil particulier

Ecrire un CV en anglais avant son départ

Si tu veux travailler dans un domaine spécifique en Australie, il vaut mieux que tu ait un CV à présenter. Même si honnêtement, on ne me l’a jamais demandé. Tout dépend encore du domaine dans lequel tu veux postuler. Pour travailler en ferme, à l’usine comme moi, ou même encore dans la restauration, ce n’est pas forcément nécessaire. Cependant, il est possible qu’on te le demande, même dans ces domaines, je te conseil donc d’en avoir un à jour avec toi.

Saches qu’en Australie, ton CV peut être de plus d’une page, contrairement à la France. De plus la photo sur celui-ci n’est pas du tout indispensable.

Donc, tu peux reprendre ton CV français, enlever la photo et le traduire tout simplement. En revanche, détails bien tes différentes expériences, les Australiens se fichent d’avoir 2 pages à lire, plus ils en savent, mieux c’est. Si cela peut t’aider, tu trouveras plus bas des partis de mon propre CV en anglais.

Imprimes-en donc quelques uns que tu transporteras avec toi dans ta chemise, pour tes futurs jobs.

Là je te montre des parties d’un CV tout simple sur page blanche faites sur Word.

En revanche, si tu veux faire un joli CV je te conseille d’utiliser le site « Canva« . Tu retrouves dessus des designs de CV tout pré conçu, tu n’as plus qu’à choisir le modèle qui te plait le plus et modifier les informations par les tiennes. Je l’utilise tout le temps et j’adore ! Tu peux faire des designs sympa et gratuitement en plus. Sache qu’en anglais ton CV s’appelle un « resume« .

C’est un site polyvalent, pas seulement pour les CV, mais aussi pour créer divers contenus comme des documents, des carnets, des livrets, des e-books, et bien d’autres choses encore, même avec la version gratuite ! 

Voici le lien pour y accéder : Accueil – Canva

Quelle démarches dois-je faire pour emporter mes traitements médicaux à l’étranger ?

Pour les femmes sous pilule ou les personnes suivant un traitement pour une maladie chronique et qui voyagent à l’étranger, comment gérer la situation ? Voila mon conseil, avant ton départ en Australie :

Il suffit de prendre rendez-vous chez son médecin pour qu’il te fasse une ordonnance sur laquelle il doit bien spécifier  » A délivrer en une seule fois pour cause de départ à l’étranger. »

En revanche, l’ordonnance seule à la pharmacie ne suffira pas à chaque fois. Il faut que tu te rendes à la sécurité sociale, soit à la CPAM de ta ville avec ton ordonnance et demander à l’accueil un papier à remplir pour une demande de délivrance dérogatoire de médicaments.

Tu remplis ce document avec tes informations personnelles (pense donc à avoir ta carte vitale avec toi) et tu leur laisses ce document avec l’ordonnance du médecin. Il y a ensuite un délai de réponse de 3 semaines environ. Ne le fait donc pas à la dernière minute !

Une fois que la sécurité sociale a donné son accord, il te suffit de te rendre à la pharmacie avec ta prescription et ta dérogation. Tu recevras alors tes boîtes de pilules pour un an, ou les boîtes de traitement adaptées à ta maladie.

N’oublie pas de te préparer une petite chemise dans laquelle tu vas pouvoir prendre tous tes papiers administratifs dont tu as besoin, comme ton visa, ton assurance voyage, ordonnance médicale etc.

 

Qu’est-ce que j’emporte dans ma valise ou mon sac à dos pour un PVT en Australie ?

Il faut maintenant réfléchir à quoi emporter avec soi pour ce périple !

Je te recommande d’investir dans un sac à dos de 55L, un « Backpack » comme disent les globe-trotteurs. Évite de partir avec une valise, une erreur que j’ai commise au début en Australie. J’ai vite regretté et changé pour un sac à dos ahah !

A moins que tu restes en Australie au même endroit pendant un long moment… Tu vas probablement beaucoup te déplacer, voyager, voire même vivre en van. Avec une valise, ce n’est vraiment pas pratique, fais-moi confiance !

Le sac à dos, au moins, va permettre de te restreindre au niveau de la quantité d’affaires que tu vas prendre et ton dos t’en remerciera, tu verras !

Tu voudras sûrement acheter des vêtements là-bas, et si tu fais des petits boulots en ferme ou ailleurs, tu risques de te salir… Adios les jolies fringues. Prends donc des tenues auxquelles tu ne tiens pas trop !

En gros :

6 tenues maximum en mixant bien sur tenues d’été et tenues un peu plus chaudes pour les temps plus frais (une seule polaire ou une veste assez chaude suffira)

Une paire de chaussure de marche et des claquettes (pour le côté farniente, évidemment)

Une trousse à pharmacie et une trousse de toilette sans oublier bien sûr la crème solaire 50+ !

Une lampe torche (oui tu vas surement camper à un moment donné, c’est ça l’Australie !)

Chapeau/casquette/lunettes de soleil (très important en Australie, faut pas déconner avec le soleil)

Un K-way (oui il pleut parfois ici aussi)

Tu as compris l’idée : peu de choses mais pratique et indispensable !

Ah oui, et très important également, pense à prendre un adaptateur universel pour tes appareils électroniques, et une batterie externe. Ça sert toujours !

Comment et où réserver son premier logement en Australie avant son départ ?

En dernier, dès que tu connais tes dates, tu peux réserver ton logement pour les premiers jours. L’option la moins chère est l’auberge de jeunesse à moins de 100€ la nuit. Tu payes un lit dans un dortoir, cela peut te permettre de rencontrer du monde si tu es seul/e par exemple. En plus, la plupart du temps tu peux choisir si tu veux un dortoir mixte ou seulement femmes ou hommes. Tu trouveras facilement sur le site Booking.com. Pour moi il s’agit du site qui proposent les offres aux meilleurs prix. C’est rassurant car ce sont des sites fiables, et noté par les clients, donc on peut voir tous les commentaires du logement avant de réserver.

Tu peux également trouver des logements sur Airbnb, si tu préfères te prendre un appart ou une chambre par exemple.

Personnellement, nous étions 2 et nous voulions un peu de tranquillité pour se reposer du décalage horaire à notre arrivée. Nous avons donc loué un petit studio que l’on a trouvé sur « Booking » au prix de 870€ pour 9 nuits. Bien entendu, tout dépend du budget de chacun.

PS : Pense à organiser une bonne soirée de départ avec tes proches ! En général on part plus longtemps que ce que l’on prévoit au début ahah…

Maintenant, je te donne toutes les démarches à suivre quand tu seras sur place, file donc vers mon prochain article :  Démarches à faire en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *