Souscrire à une assurance voyage PVT Australie

Quelle est la meilleure assurance voyage/santé pour partir faire un PVT en Australie ?

Quelle assurance voyage choisir pour faire un PVT en Australie ?

Le départ approche mais il te manque une dernière chose importante et pas des moindres : choisir et souscrire une assurance voyage pour partir sereinement à l’aventure en PVT !

Eh oui cette étape est obligatoire pour partir en PVT en Australie. Avoir une couverture santé et une assurance complète toute l’année de ton visa te permet d’être tranquille en cas de sinistre (vols, bagages, perte de papiers) ou de besoin médical. Bien évidemment, si tu souscris cette assurance voyage après ton sinistre, celle-ci ne fonctionnera pas. D’où l’importance de la prendre avant de partir en voyage.

Lors de ta demande, tu choisis la date à partir de laquelle tu souhaites être assuré !

Après, il ne faut pas oublier que cela dépend des conditions de remboursement. N’oublie pas de vérifier la liste de ce que comprend cette assurance en détail pour ne pas avoir de surprise. En général, c’est largement suffisant.

Ainsi, je te conseille de choisir Chapka assurances, énormément de Backpackers ont cette assurance et de tous les témoignages que j’ai pu entendre elle est suffisante et très efficace. Je l’ai moi-même souscrite. Je n’ai jamais eu à l’utiliser lors de mon voyage (d’un côté tant mieux ahah) mais des amis qui ont eu des petits soucis médicaux ont été remboursés rapidement dans les jours suivants leur demande. Ils en sont ravis ! 

Voici le lien vers leur site : Chapka Assurances (chapkadirect.fr)

Quand tu arrives sur l’accueil du site Chapka, il faut que tu choisisses dans la partie « Nos assurances voyages » : Le « Cap working holiday visa« . Son tarif est d’environ 430€ l’année. Soit environ 36€/mois. Tu payes directement l’année entière. L’avantage c’est qu’après avoir réglé cela, tu ne t’en préoccupes plus le reste de l’année et tu sais que tu es correctement assuré.

En revanche son tarif au mois est plus élevé si tu y souscris moins d’un an. Tu verras sur leur site, tu peux réaliser un devis en direct en fonction de tes dates de voyage, pour voir les différents tarifs. 

Saches que Chapka t’assure minimum 3 mois, tu ne peux pas demander qu’un seul mois par exemple. Néanmoins, tu peux les contacter si tu veux t’assurer moins de 3 mois, pour en discuter avec eux.

Tu as juste à te rendre sur le site Chapka assurances, rentrer tes détails [PVT Australie, telle date à telle date…]. Bien évidemment, attend de connaitre ta date de départ avant d’y souscrire pour que ton assurance débute aux dates demandées. Je l’avais souscrite seulement 2 semaines avant mon départ.

Je te met ici, la liste de ce que cette assurance prend en charge : 

Personnellement je n’avais pas de date retour donc j’ai souscrit l’assurance pour 1 an. Le prix étant moins élevé, puis je savais que je voulais rester au minimum 1 an en Australie. Je suis partie le 13 avril 2022 pour arriver le 15 sur Sydney. J’ai donc pris l’assurance du 14.04.22 jusqu’au 13.04.23.

Si tu veux rester plus d’un an sur le territoire, tu pourras toujours renouveler ton assurance voyage sur leur site !

Si tu veux déclarer un sinistre ou un rendez-vous médical d’urgence, comme un accident ou la perte de bagages à l’aéroport, assure-toi de pouvoir le prouver à  ton assurance.

Mais comment je fais ça ? Lors d’une visite aux urgences, emmène un document disponible sur le site de Chapka assurances à faire remplir par le médecin. Il s’agit du « Questionnaire médical Chapka« . Pense également à demander toutes les factures des actes médicaux que tu as subis.

Bien évidemment, on ne prévoit pas un accident. Ne t’inquiète pas à l’hôpital ou chez le médecin, tu pourras toujours imprimer ce document directement là-bas. Tu dois donc remplir et envoyer celui-ci lors de la déclaration à Chapka.

Je pense que pour n’importe quelle assurance voyage, ce sera le même principe. 

Pour déclarer ton sinistre ou ton urgence, rends-toi sur le site de Chapka assurances. Tu vas dans « Aide et Urgences remboursement » que tu trouves sur l’accueil. Ils vont ensuite te demander de t’identifier à l’aide de ton numéro d’adhésion. Ensuite, tu cliques sur « Demander un remboursement« , tu choisis ensuite ton sinistre parmi la liste qui s’affiche. Ici, pour l’exemple on choisi « Demande de remboursement de frais médicaux« .

Suite à cela, il s’affiche la liste de tout ce que tu dois envoyer à ton assurance pour prouver ton acte médical. Je te met ici en capture d’écran ce qu’il te faut envoyer :

Il est important d’expliquer comment déclarer un sinistre avec notre assurance voyage. Si on ne se renseigne pas, on ignore qu’il faut faire remplir un document au médecin et garder toutes les factures. Je trouve important que vous puissiez anticiper un peu au cas ou que vous ayez un problème. Personnellement, je n’avais jamais recherché d’informations pour moi. Finalement, quand mon amie à utilisé son assurance, j’ai réalisé que si nous avions lu les conditions et les documents à fournir à l’avance, nous aurions eu moins de problèmes ahah.

Maintenant que tu as ton visa, ton billet d’avion et ton assurance, il ne te reste plus qu’à préparer ton grand départ ! File donc vers mon prochain article Préparer son départ pour l’Australie en PVT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *