Conseils sur comment chercher et trouver du travail en Australie lors de son PVT
Où chercher et comment trouver du travail en Australie lors d’un PVT ?
Tu ne sais pas comment trouver et où chercher du travail lors de ton PVT ? Je suis là pour t’aider !
Bien évidemment, tu as le bouche-à-oreille. Si tu arrives dans une auberge de jeunesse, tu vas rencontrer du monde. C’est enrichissant car chacun partage son expérience travail/voyage et toutes les infos sont bonnes à prendre. D’ailleurs tout au long de ton périple tu vas surement faire un tas de rencontre et tu seras peut-être même emmené à travailler avec ces personnes et c’est une super aventure !
Tu peux aussi, si tu as un véhicule ou un moyen de te déplacer facilement, faire du porte à porte et déposer des CV en ville ou dans des fermes etc.
Dans les auberges, souvent, il y a des offres d’emploi affichaient sur le mur de l’accueil, tu peux y trouver des annonces et donc des postes intéressants.
Cependant, il est vrai que le plus souvent on trouve un job en épluchant les annonces sur le net.
En Australie il existe le site « Gumtree: Australia’s Free Marketplace. Find a car, job, furniture & more » sur lequel tu trouves des annonces pour tout : logement, job, véhicules etc. De ce que j’ai entendu, beaucoup de monde l’utilise et il y a beaucoup d’annonces. Cependant je ne peux pas t’en dire grand-chose car je ne l’ai pas utilisé. Il s’agit un peu de « Leboncoin » australien !
Personnellement, j’ai trouvé tous mes jobs sur Facebook ! Il y a énormément de pages comme « Australia Backpackers », « Backpackers jobs in Australia », « Farm work australia backpackers » et pleins d’autres. Ces pages sont géniales car il y a beaucoup de professionnels qui postent des offres d’emploi. Tu peux également toi-même poster une annonce en expliquant que tu cherches du travail et en précisant tes préférences. Tu peux également citer quelques unes de tes compétences.
Il y a aussi beaucoup de Backpackers sur ces pages qui peuvent t’aider si tu as une question ou un problème.
Quand j’étais a la recherche d’un travail, je postais un message sur ces différentes pages Facebook et dans la journée je pouvais espérer recevoir plusieurs messages! (Pense a regarder tes messages spams).
J’ai donc assez facilement trouvé du travail. J’ai d’ailleurs effectué 3 jobs différents en l’espace de 6 mois.
En ce moment, je sais qu’il y a de plus en plus de monde qui part là-bas, je ne vais donc pas te mentir, c’est plus difficile aujourd’hui de trouver un travail rapidement. L’Australie est une destination de plus en plus prisée pour les jeunes qui veulent vivre une expérience. Alors, oui, maintenant cela est plus complique qu’il y a quelques années.
Cependant, selon moi, il y a du travail partout et on finit toujours par trouver. Il y a régulièrement des annonces postées, même si parfois cela peut-être des jobs physiques ou pas forcement dans le domaine que tu recherches ou même encore un job que personne ne veut faire. Mais il y a toujours de l’offre !
Il suffit juste de persister et de ne pas être trop exigent. Comme on dit, quand on veut, on peut !
Souvent, si tu acceptes le job, tu dois t’y rendre rapidement et en général tu commences directement a travailler. Il y a rarement d’entretiens d’embauche. Bien évidemment, seulement pour des jobs sans qualifications particulières (jobs en ferme, restauration, aide en cuisine etc).
Quelle formations tu peux effectuer pour trouver un travail en Australie lors de ton PVT ?
Quand tu cherches un travail en Australie lors de ton PVT, il faut que tu saches avant tout, qu’il existe des petites formations que tu peux faire parfois en ligne ou en présentiel. Cela dépendra de l’état Australien dans lequel tu te trouves.
Si tu veux travailler dans un restaurant qui fait également bar et qui vend donc de l’alcool « fort », tu seras obligé d’obtenir ton « RSA » avant de pouvoir être embauché. RSA signifie « Responsible Service of Alcohol ».
La formation dure une seule journée sur place. Sinon pour certains états, c’est en ligne que ça se passe. Le prix de la formation varie d’un état a l’autre. Comptes au minimum 60$ AUD à 150$ AUD environ.
Vous retrouverez toutes les informations en ligne sur les conditions d’obtention de chacun des états.
Enfin, si tu veux travailler dans un domaine spécifique comme dans le bâtiment par exemple, tu dois avoir obtenu ta « White Card ». Il s’agit d’une certification prouvant que tu connais toutes les règles de sécurité sur les chantiers.
De la même façon, il s’agit d’une formation sur une journée, tu peux la passer en ligne ou en classe. Tout dépend de l’état dans lequel tu te trouves encore une fois. Par exemple dans le Northern Territory c’est seulement en présentiel. En revanche, dans le Victoria c’est soit en ligne, soit en classe.
Les prix varient d’un état à l’autre ça peut aller de 60$ AUD a plus de 180$ AUD. Je ne peux donc pas te donner de tarifs précis. En plus, les prix peuvent changer d’une année à l’autre.
Petit point important à savoir !
Si tu envisages de rester une deuxième année en Australie, tu dois justifier d’au moins 88 jours de travail sur le territoire.
Effectivement, lors de ta première année de visa, tu dois travailler dans un de ces domaines durant au moins 3 mois :
- La pêche
- L’Horticulture
- Les mines
- L’agriculture
- La construction (seulement dans certaines zones qui : valider mes 88 jours de boulot.
L’avantage avec ces jobs dans les champs, c’est qu’il y a de la demande de main d’œuvre en fonction de chaque saison, tu peux donc être quasiment sûr d’avoir un travail.
En effet, en fonction du mois de l’année, ce sera la saison de la cueillette ou de plantation pour certains fruits ou légumes !
Ainsi, il suffit de regarder sur internet le tableau des récoltes, en fonction des mois de l’année en Australie et des différents états ! Ce ne sont pas les mêmes températures si tu es dans le sud ou dans le nord du pays.
Par exemple, dans le New South Wales, la récolte des pommes débute en février et se termine au mois d’avril. Ainsi, à cette période tu peux espérer trouver pas mal d’offres d’emploi pour venir aider à la récolte! Regarde bien comme je t’ai dit plus haut, les annonces dans les auberges et surtout sur les pages Facebook.
Ne te fait pas avoir, ne va pas vers un job qui te propose une paye à la « pièce » mais une paye à l’heure !
En général, s’ils veulent te payer à la pièce, c’est une façon de te payer moins que ce qu’ils te devraient normalement. Le salaire minimum légal doit être de 29,03$ AUD/heure en tant que casual (équivalent d’intérimaire en France). Il s’agit du nouveau taux horaire minimum au 1er juillet 2023 !
Maintenant que tu sais comment trouver un travail en Australie, file vers mon prochain article : Achat ou location d’un véhicule en Australie lors de son PVT