Achat ou location d’un véhicule lors de son PVT en Australie ?

Conseils sur l’achat ou la location d’un véhicule en Australie lors de son PVT

Ça y est, tu es en Australie et tu souhaites te pencher sur le sujet de ton futur véhicule? Je te livre mes conseils en fonction de mon expérience personnelle !

Pour moi, si tu restes plus de 3 mois en Australie, soit une durée indéterminée, le plus rentable sera d’acheter un véhicule.

Pourquoi ?

Premièrement, car une location sur plusieurs mois est un sacré gros budget.

Deuxièmement, il est possible d’acheter un van, un 4×4 ou une voiture, peu importe, que l’on aménage soi-même pour ensuite le revendre au même prix ou plus cher lorsque l’on quitte le territoire.

Cela peut être une option intéressante pour réduire les coûts et même parfois y gagner un petit bénéfice.

C’est ce que j’ai fait, j’ai acheté un van non aménagé à 6700$ AUD pour 180.000 km. Ensuite, j’ai tout aménagé à l’intérieur avec mon binôme : cuisine, lit, rangements, douche extérieure, évier avec un tank d’eau de 95L etc. Nous l’avons gardé environ 10 mois et re-vendu au prix de 10.500$ AUD. Les travaux nous avaient coûté environ 4000$ AUD. Finalement, quand on fait la différence, le van ne nous a pas coûté grand-chose.  

Donc les avantages de l’achat d’un véhicule en Australie lors de son PVT, sont :

Prix plus bas qu’une location

Revente qui peut devenir un bénéfice ou ne pas trop faire perdre d’argent

Possibilité d’aménager le véhicule selon ses besoins

 Flexibilité sur la localisation

Par contre, si tu ne te sens pas d’aménager ton véhicule toi-même, et surtout si tu es seul/e sur le projet, je te conseille fortement d’acheter un véhicule avec déjà le minimum d’aménagement. Effectivement, équiper soi-même un véhicule n’est pas de tout repos et peut engendrer des galères. J’en ai fait les frais car nous avions vraiment tout créé à l’intérieur. Il y avait de « gros » travaux. Cependant, c’était une super expérience que je ne regrette pas du tout malgré des moments de doutes ! Cela fait partie de l’aventure Australienne et des anecdotes à raconter ahah.

Il faut faire attention lorsqu’on achète un véhicule en Australie pour éviter les problèmes et les grosses réparations au garage. Donc TRÈS important, avant d’acheter :

  • Toujours faire un full check up (vérification totale du véhicule) au garage avant de signer (prix : à partir de 100$ AUD)
  • Vérifier que le contrôle technique (ou « RWC » en anglais) soit OK
  • Comparer les prix en feuilletant les annonces pour voir à peu près les prix qui se font sur le marché.

Alors oui, faire vérifier le véhicule est un budget, alors même que nous ne savons pas si nous allons l’acheter ou non. Cependant, je pense qu’il vaut mieux y mettre le prix pour être sûr de ne pas avoir fait une mauvaise affaire… Les garagistes sont très chers en Australie, la facture peut très vite être salée. Nous pouvons avoir de sacrés surprises après un « mauvais achat » et nous pouvons passer des semaines et des semaines à ne pas s’en sortir.

Donc les désavantages de l’achat d’un véhicule lors de son PVT en Australie, sont :

Plus de risques d’avoir des problèmes mécaniques

Revente parfois difficile en fonction de la période

Frais garagiste 

Pas mal de formalité/administratif à faire 

Tu peux trouver les annonces de ventes de van, 4×4 et voitures sur « Marketplace« (Facebook), Gumtree (Leboncoin Australien), les pages Facebook style « Backpacker campervan for sale » ou encore regarder les annonces affichées sur les panneaux d’informations dans les auberges de jeunesse, les façades de magasin etc… 

Image pour montrer où se trouve la section "marketplace" dans l'application facebook pour rechercher des annonces de ventes de véhicules en Australie

Maintenant, si tu ne restes pas longtemps, seulement le temps d’un seul mois ou 3 par exemple, il est préférable de louer un véhicule. Tu te vois essayer de vendre ton véhicule dans le stress et l’urgence parce que tu dois quitter le pays ? Le but ce n’est pas non plus de brader le prix à la re vente.

Je n’ai jamais pris de location en Australie, mais je connais quelques agences de location de véhicules très connues sur le territoire et fiables à 100%. Je te fais une liste de celles-ci plus bas. Tu pourras regarder les tarifs directement sur leur site internet ou aller dans une agence physique directement sur place. 

Agences de location de véhicule : 

Je te conseille de comparer directement les prix sur un comparateur de location de véhicules pour gagner du temps et faire des économies. Pour cela tu peux utiliser par exemple ces 2 sites fiables : camperdays.fr ou motorhomechoice.com.

Il faut que tu saches que pour louer un véhicule en Australie, il te faut remplir certaines conditions, telles que :

Il faut que tu possèdes un permis de conduire national 

Tu dois avoir en plus, ton permis de conduire international (ou à défaut : une traduction de ton permis national)

Tu dois être au moins âgé de 21 ans (renseigne toi bien auprès de l’agence de location)

 

Effectivement, tu as la possibilité de faire traduire ton permis de conduire sur le site Home – NAATI, à partir de 30€ pour le moins cher. Cela peut-être une option beaucoup plus rapide que faire la demande d’un permis international qui peut mettre jusqu’à 5 mois à arriver.

Donc les avantages de louer un véhicule en Australie lors de son PVT, sont : 

 Peu de formalité/administratif

 Possibilité de ramener la voiture de location dans un endroit différent du départ

Assurance minimum incluse 

 Moins de risques d’avoir un problème mécanique

et les désavantages par contre, sont :

  Gros budget

Temps de location limité

Caution à donné

Frais d’annulation 

Tu hésites sur le choix du véhicule ? Je te donne quelques conseils.

Ton choix doit se faire en fonction de plusieurs facteurs :

  • Ton budget
  • Ta localisation
  • Ta durée de voyage
  • Ton envie de confort

Tu te doutes, plus tu vas vouloir un gros véhicule du type camping-car, plus le prix sera élevé. Forcement, il y a plus de confort dans un camping-car que dans une simple voiture.

A toi de voir, en fonction de ton budget et de ton envie de confort.

Si tu veux voyager en road trip sur une longue période, alors je te conseille d’acheter ou de louer un van aménagé qui sera bien moins cher qu’un gros camping-car et en même temps, sera un juste milieu entre la simple voiture et celui-ci. Tu peux globalement utiliser un van dans toute l’Australie. Néanmoins celui-ci a des limites : tu ne pourras pas aller partout! Effectivement; il existe quelques endroits et plus particulièrement dans l’ouest du pays où seuls les 4×4 sont autorisés/conseillés.

Si tu souhaites faire un road trip dans l’ouest Australien ou le centre, je te préconise donc de louer ou d’acheter un 4×4 pour ne pas risquer de te retrouver bloqué sur certaines routes ou même de devoir trop te limiter sur les endroits à visiter. Il y a tellement de choses à voir dans ce coin ! L’avantage, c’est que tu peux vraiment faire tout le pays avec ce type de véhicule. Tu peux trouver un 4×4 avec une tente de toit, par exemple.

Enfin, si tu as vraiment un petit budget et que ça t’est égal de vivre tel un vrai baroudeur, tu peux opter pour l’option voiture classique. Elle sera pratique pour conduire en ville, mais tu resteras quand même limité dans certains endroits, comme dit plus haut.

Bon à savoir ! Voici la liste des marques de voitures les plus fiables selon l’Australie et une étude menée par Roy Morgan :

  • Toyota
  • Honda
  • Mitsubishi
  • Mazda
  • Kia
  • Hyundai
  • Nissan
  • Subaru
  • Mercedes
  • Gué

Tu as dorénavant toutes les clés en main pour faire ton choix !

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’achat ou la location de véhicule en Australie, file vers mon prochain article : Quel budget pour l’Australie en PVT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *